Catégories d'emploi

Près de 1,2 million de Canadiens travaillent contre rémunération pour quelque 69 000 organisations communautaires au Canada. Que ce soit dans le domaine des services sociaux, des soins de santé, des services d’hébergement, de l’environnement, des sports, des loisirs, des arts ou de la culture, les parcours de carrière sont extrêmement variés et attirent dans le secteur des gens qui ont un même idéal : améliorer les choses.  

Il peut être difficile de classer par catégories les emplois du secteur communautaire. Parmi les employeurs communautaires canadiens, bien plus de la moitié comptent moins de cinq employés, tandis que les trois quarts comptent moins de dix employés; c’est pourquoi les employés de ces organisations doivent souvent assumer quotidiennement plusieurs fonctions. Chaque jour, il faut que ces employés utilisent efficacement leurs talents variés, que ce soit pour s’occuper tour à tour des ressources humaines et de la coordination des bénévoles, ou pour concilier les entrevues avec la clientèle et les réunions des comités.

Même si les emplois du secteur communautaire sont en général moins clairement définis que les emplois des secteurs public et privé, il n’en demeure pas moins que certaines catégories de la Classification nationale des professions (CNP) sont plus présentes dans le secteur communautaire.  

Dans cette section, nous avons esquissé dix catégories générales d’emploi qui sont courantes dans les organisations communautaires. Bien que ces catégories n’englobent pas tous les emplois exercés quotidiennement par le personnel communautaire, elles sont présentées ici afin que les personnes intéressées à travailler dans le secteur communautaire puissent avoir une idée des types d’employé souvent en demande.

À partir de l’outil Travailler au Canada, élaboré par le gouvernement canadien, le Conseil RH a synthétisé et adapté ces profils pour aider toutes les catégories de chercheurs d’emploi. Vous êtes aux études et vous envisagez de travailler dans le secteur communautaire après avoir obtenu votre diplôme? Vous désirez entrer dans le secteur alors que vous travaillez dans un autre secteur? Vous désirez changer de carrière en demeurant dans le secteur? Ces profils d’emploi peuvent vous aider à déterminer votre parcours de carrière. 

Utilisez le navigateur à gauche de la page pour consulter les profils d’emploi qui vous intéressent le plus.

» Information sur l’exploration de carrières