À propos du secteur

Points de vue du secteur

Scott Lundell

Scott Lundell

Nom : Scott Lundell
Âge : 33 ans
Endroit : Sherwood Park, Alberta
Organisme : Information and Volunteer Centre for Strathcona County
Poste : directeur adjoint
Années de service : 5 ans et demi

Dans son travail au centre d'action bénévole Information and Volunteer Centre for Strathcona County (IVC), Scott Lundell accomplit des tâches qui n'entrent pas toujours dans le cadre de ses fonctions de directeur adjoint. Par exemple, il peut rencontrer un comité communautaire afin d'implanter un nouveau programme, répondre personnellement aux questions des résidents locaux au sujet des possibilités de bénévolat, ou assister à l'entrevue que son directeur général fait passer à un nouveau membre du personnel.

Comme il en est pour beaucoup d'organisations communautaires, surtout celles qui disposent d'un effectif restreint, IVC compte sur les compétences et les habiletés de tous les membres du personnel pour répondre aux besoins de l'organisation, même si pour cela ils doivent se dépasser. « Ici, il n'y a pas deux journées semblables », dit-il.

Bien que la nécessité de s'adapter à de constants changements puisse en rebuter plusieurs, Scott y voit une occasion de développer de nouvelles compétences et d'en apprendre davantage au sujet de la gestion d'une organisation communautaire - ces compétences sont extrêmement importantes lorsqu'on considère que le double rôle de l'IVC est de fournir de l'information sur les services communautaires et de servir de centre d'action bénévole pour la collectivité. « C'est un réel plaisir de pouvoir passer d'une chose à une autre et de constater à quel point tout s'agence parfaitement. »

Comme beaucoup de personnes qui travaillent dans le secteur, Scott y a débuté comme bénévole. À 9 ans il rangeait les livres à la bibliothèque de son école et, à l'adolescence, il dirigeait l'hiver des programmes de hockey pour les jeunes défavorisés.  Dans la vingtaine, Scott continuait à faire du bénévolat en tant qu'entraîneur de hockey pour l'association Alberta Sports and Recreation Association for the Blind; toutefois, il n'envisageait pas faire carrière dans le secteur avant qu'un ami de la famille lui parle d'un nouveau programme d'études en leadership communautaire qui était offert au Grant MacEwan College. « J'ai d'abord étudié en art culinaire et travaillé trois mois dans ce domaine, dit-il. Avant de commencer mon cours au Grant MacEwan College, je ne savais même pas qu'on pouvait faire carrière dans le secteur. »

Le programme d'études est offert sous un mode de prestation hybride, les étudiants ayant deux ans pour satisfaire aux exigences du programme. Les étudiants assistent à une dizaine de sessions d'un ou deux jours sur le campus; le reste du travail pour le programme d'études est fait sur une base individuelle, avec le soutien des enseignants et des autres étudiants. C'est au sein de l'organisme Volunteer Edmonton que Scott a fait le stage exigé, durant lequel il a eu l'occasion de tisser beaucoup de relations privilégiées et de réseaux qui lui sont encore utiles aujourd'hui.

Sa carrière étant bien lancée, Scott ne croit pas qu'il cherchera un jour du travail à l'extérieur du secteur bénévole et communautaire. « J'apprécie beaucoup la culture des organisations communautaires, dit-il. J'aime travailler avec un réseau de personnes qui essaient de faire de la collectivité un endroit où il fait bon vivre. C'est très gratifiant de constater l'influence qu'on peut exercer sur la vie des gens qui nous entourent. »

Pour en apprendre davantage sur l'organisme Information and Volunteer Centre for Strathcona County, consultez www.ivcstathcona.org.