Compétences et leadership

Dans le secteur communautaire au Canada, un portrait bien nécessaire de l’apprentissage et du développement commence à se dessiner. Bien que certaines initiatives sous-sectorielles élaborent et mettent en œuvre des stratégies multiorganisationnelles axées sur la formation et le développement professionnel, on ne peut brosser un portrait exhaustif et le secteur communautaire n’a pas d’approche cohérente pour le développement des compétences.

Rapport d'état actuel État actuel du développement des compétences : Le secteur communautaire Canadien
Une stratégie de leadership et de développement des compétences à l’échelle du secteur est essentielle si le secteur entend poursuivre sa croissance et continuer à jouer son rôle en tant qu’employeur, mais aussi dans la prestation des services.


On trouvera ci-dessous des résultats de la recherche et d’un sondage mené auprès d’intervenants, qui nous fournissent des renseignements fiables au sujet des compétences des cadres nouvellement embauchés et des compétences que recherchent les conseils d’administration.

Vecteurs de changement : Une étude nationale auprés des dirigeants communautaires canadiens
Le Conseil RH pour le secteur communautaire pose une question importante : Manque-t-on de leaders?
Vecteurs de changement sondage—principaux résultats


La coordination et la gestion des bénévoles constituent un volet important du travail des organisations communautaires. En 2011-2012, le Conseil RH a conclu un partenariat avec Administrateurs canadiens des ressources bénévoles (ACRB), l’organisation-cadre nationale regroupant ces professionnels, afin d’élaborer et de valider des normes professionnelles pour les gestionnaires de bénévoles.

NPN Normes professionnelles nationales des Gestionnaires de bénévoles
Ce rapport permis d’élaborer et de valider des normes professionnelles nationales (NPN) pour la profession de gestionnaire de bénévoles. Les NPN servent de base au développement d’outils essentiels pour les ressources humaines et la planification de carrière.
Normes professionnelles nationales des Gestionnaires de bénévoles : Guide pratique
Pour établir la valeur des Normes professionnelles, on doit guider les utilisateurs finaux en leur démontrant les utilisations pratiques des normes au sein de leur organisation, grâce à un Guide pratique qui fera en sorte que les Normes professionnelles deviendront une partie intégrante des processus RH en vigueur dans le secteur.
Normes professionnelles nationales des Gestionnaires de bénévoles : Tableau des tâches
Ce tableau permet de cerner rapidement neuf catégories principales de tâches qui soutiennent le travail des gestionnaires de bénévoles. Pour plus de détails, consultez le document Normes professionnelles nationales des Gestionnaires de bénévoles.