Rémunération

Rémunération des employés à temps plein des petits organismes de bienfaisance au Canada (2010)
Le présent rapport fournit un profil statistique de la rémunération dans les petits organismes de bienfaisance1 au Canada qui emploient des personnes travaillant toute l’année à temps plein. Il s’appuie sur toutes les déclarations de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés (T3010) qui ont été soumises à l’Agence du revenu du Canada par de petits organismes de bienfaisance en 2010, afin d’examiner les coûts de rémunération des employés à temps plein ainsi que la répartition des employés selon quatre fourchettes de rémunération.

Carte interactive pour connaître la rémunération dans les petits organismes de bienfaisance au Canada*

*En raison d'un problème technologique, deux des tableaux ci-dessus indiquent, en anglais, « All » — « tous » en français. Nous nous excusons pour ce désagrément.

Utiliser les données sur la rémunération

Questions financières: la rémunération dans le secteur communautaire

La rémunération dans le secteur communautaire est constamment présentée comme une source de préoccupation. Selon l’Étude sur la main-d’œuvre effectuée par le Conseil RH en 2008, 67 % des employeurs interrogés qui disaient éprouver des difficultés à recruter des employés ont attribué la cause principale de leurs problèmes de recrutement au fait que «le salaire offert est trop bas». L’étude révèle également que l’insatisfaction à l’égard du salaire est l’une des raisons les plus souvent mentionnées pour expliquer pourquoi les employés se cherchent un nouvel emploi. Il est important de comprendre l’information relative aux salaires et aux avantages sociaux afin de s’attaquer à ces enjeux.

Données de rémunération : Comment votre organisme peut-il en tirer parti?

En connaissant les tendances plus larges de la rémunération, les organismes peuvent s'assurer qu'ils rémunèrent leurs employés de façon concurrentielle et selon leurs objectifs.

Dialogue sur le sondage sur la rémunération

Le 7 avril 2011, les représentants de neuf organisations environnementales se sont réunis à Toronto dans le cadre d’une conférence Web, afin de discuter des résultats préliminaires du sondage mené en 2011 par Training Resources for the Environmental Community (TREC) sur les salaires et les avantages sociaux. Ces personnes avaient répondu aux questionnaires et utiliseront les données du sondage dans le cadre de leur travail.

Données sur la rémunération — Initiatives fructueuses

Comment une petite organisation communautaire a évalué son programme de rémunération

Créer un sondage maison au sujet de la rémunération et de l’engagement du personnel

Comment un réseau d’organisations communautaires a créé un système de rémunération cohérent et concurrentiel