HR Toolkit


Rémunération et avantages sociaux

Enquêtes salariales (équité externe)

Les enquêtes qui recueillent des renseignements au sujet de la rémunération des employés, y compris les salaires et les avantages sociaux, sont habituellement appelées enquêtes salariales. Les enquêtes salariales sont menées auprès de nombreux employeurs afin de déterminer les niveaux de salaire pour des catégories d’emplois spécifiques, et elles sont généralement effectuées par région, par secteur ou selon la classification des emplois, à des fins de comparaison. Avec d’autres outils, les enquêtes salariales peuvent fournir de l’information utile pour attirer, soutenir et retenir les employés dans le cadre d’un plan organisationnel global touchant les ressources humaines. Lorsqu’elles sont conçues et utilisées de façon appropriée, les enquêtes salariales peuvent offrir des points de repère qui permettront de comparer les salaires et les avantages sociaux.

Beaucoup d’organisations désirent utiliser les enquêtes salariales pour fixer leurs niveaux de rémunération. Malheureusement, il ne suffit pas de lire les résultats de l’enquête salariale et d’en utiliser l’information. On trouvera ci-après des renseignements importants sur la façon d’évaluer les enquêtes salariales et de tirer profit des données qu’elles contiennent.

Dans cette section :

  1. Que contiennent les enquêtes salariales?
  2. Évaluer les enquêtes salariales
  3. Exemples d’enquêtes salariales

 

Que contiennent les enquêtes salariales?

Une enquête salariale est une méthode standard permettant de découvrir ce que paient d’autres organisations pour des emplois spécifiques ou des catégories d’emplois. Les grandes organisations, en particulier, effectuent couramment des études sur la rémunération pour connaître les taux de salaire et les avantages sociaux offerts sur le marché. Ces études déterminent non seulement les niveaux de salaire offerts pour un emploi donné (bas, moyen, élevé), mais permettent également de savoir ce que paient les autres organisations. Les organisations peuvent acheter les résultats des enquêtes effectuées par diverses organisations qui sont expertes dans la collecte, l’analyse et la diffusion des données salariales, ou elles peuvent décider de mener leur propre enquête salariale.

 



Évaluer les enquêtes salariales

Une clé pour utiliser efficacement les données d’une enquête salariale est de comprendre les  hypothèses et les critères qui ont servi à la collecte des données. Lorsque les enquêtes précisent clairement comment ont été recueillies et diffusées les données, vous êtes plus en mesure de vous assurer que ces enquêtes peuvent être utilisées à titre de référence pour votre organisation.

Vous trouverez ci-dessous de l’information sur les éléments à rechercher pour qu’une enquête salariale serve à établir des comparaisons. Les enquêtes salariales doivent être facilement comparables et scientifiquement crédibles pour être utilisées à des fins de comparaison. Nous présentons ici un résumé de la façon d’évaluer une enquête salariale.

Comparez des pommes avec des pommes

Lorsque vous examinez des enquêtes salariales, il est important de vous assurer que vous comparez des renseignements semblables. Vous ne trouverez pas l’information que vous cherchez si vous étudiez les taux de salaire et les avantages sociaux d’organisations très différentes de la vôtre. Voici ce qu’il faut examiner :

Examinez les descriptions d’emploi ou les profils de poste du rapport d’enquête
Il est important de vérifier les tâches et les responsabilités des emplois, et pas uniquement le titre de l’emploi, lorsque vous voulez déterminer si les renseignements d’une enquête salariale peuvent servir de comparaison avec votre organisation. Pour être comparables, les emplois doivent comporter un niveau de responsabilités et une gamme de tâches qui sont semblables.

Notez la province et la région
Des comparaisons salariales pourront être établies de façon appropriée avec des organisations ayant une portée géographique semblable, à l’échelle locale, régionale, provinciale ou nationale. À l’échelle locale, les meilleures comparaisons salariales pourront être établies avec d’autres organisations de la même ville ou municipalité. De bonnes comparaisons salariales pourront être établies avec une autre ville ou municipalité dont les caractéristiques du marché sont semblables ou dont le coût de la vie est similaire.

Notez le budget de fonctionnement des organisations qui ont participé à l’enquête
En règle générale, les organisations disposant d’un plus important budget de fonctionnement offrent des salaires plus élevés. On peut comparer les salaires offerts par des organisations de taille comparable. La taille est habituellement estimée à l’aide du budget de fonctionnement ou en vérifiant le nombre d’employés à temps plein qui sont rémunérés.

Notez le genre et la description des organisations qui ont participé à l’enquête
Est-ce que vous pouvez comparer les fonctions, les services offerts, la clientèle et les sources de financement de votre organisation et des organisations qui ont participé à l’enquête salariale? Par exemple, il se peut qu’une organisation qui offre des services de garde à l’enfance grâce à un financement provincial paie des salaires très différents des salaires d’une organisation qui offre des ressources aux parents et aux enfants grâce à ses propres campagnes de financement.

Notez le niveau de scolarité et le statut des répondants (employés à temps plein ou à temps partiel, contractuels, syndiqués)
Le niveau de scolarité requis pour un emploi et le genre de conditions de travail peuvent avoir une incidence sur les salaires.

Notez l’année de la collecte des données et la date du rapport
Les forces du marché du travail peuvent engendrer sur une courte période des changements importants en ce qui a trait aux salaires. Des données plus récentes seront plus utiles pour connaître les salaires courants.

Notez si l’enquête est unique ou si elle est répétée
Les enquêtes répétées présentent l’avantage de montrer les tendances des salaires au fil des années couvertes par les enquêtes.

Remarquez les heures travaillées et les conditions de travail
Le nombre d’heures de travail d’un employé est variable. Lorsque vous examinez les salaires annuels, remarquez le total des heures travaillées. Un salaire peut aussi être basé sur les conditions de travail d’un employé. Un travailleur social qui effectue des quarts de travail, ou dont le nom figure sur une liste d’appel, peut recevoir un salaire moyen plus élevé qu’un travailleur social qui travaille de 9 h à 17 h du lundi au vendredi.

Évaluez la validité de l’enquête

Il est important de s’assurer que l’enquête salariale a été menée de façon objective, valide et fiable. Quels sont le cadre, la taille et le taux de réponse de l’échantillon? Quelle est la marge d’erreur? Est-ce mentionné?

Pour que l’information soit valide, elle doit concerner un échantillon suffisamment grand. Par exemple, si vous disposez de seulement trois salaires pour un même emploi et qu’un salaire est élevé, un autre bas, et que le dernier se situe entre les deux premiers, vous ne serez pas en mesure d’établir une comparaison parce que l’échantillon est trop petit pour vous fournir des renseignements valides et utiles.

Vous voulez aussi vous assurer que l’information est fiable, c’est-à-dire que l’enquête donne des résultats constants. Vous devez donc examiner attentivement comment l’information a été recueillie et déterminer si cela est approprié à des fins de comparaison. Par exemple, si le questionnaire d’enquête est inclus dans le rapport, vérifiez s’il vous serait facile de donner aux questions des réponses précises.

Évaluez l’utilité de l’enquête

Une bonne enquête salariale donnera la définition des termes utilisés et fournira à l’utilisateur suffisamment d’information pour l’aider à comprendre facilement les données. Les termes techniques devraient être expliqués ou définis, et le rapport devrait être compréhensible pour les profanes.

Examinez tous les chiffres

Le salaire exact payé à un employé dépendra en partie de ses années d’expérience et de ses compétences. C’est pourquoi la fourchette salariale pour un emploi présente des renseignements plus utiles que le salaire exact payé à un employé. D’autres données statistiques, par exemple la médiane (la valeur qui se situe au milieu d’une série de données classées par ordre de grandeur), vous aideront également à comprendre les données.

Examinez la rémunération globale 

Vous pourrez établir de meilleures comparaisons si vous disposez de données sur la rémunération globale : régime de retraite (pension ou REER), primes, avantages sociaux et salaire. Sans ces données, vous pourriez émettre de fausses hypothèses au sujet du niveau de salaire et ne pas bien comprendre la situation. Par exemple, lorsqu’une organisation n’offre pas d’avantages sociaux, beaucoup de personnes (particulièrement celles qui occupent les postes de niveau supérieur) négocieront des salaires plus élevés. Si vous ne connaissez pas la rémunération globale, vous pourriez ne pas comprendre qu’on accorde un salaire plus élevé parce qu’on n’offre pas d’avantages sociaux.

 



Exemples d’enquêtes salariales

On trouvera ci-après une liste non exhaustive d’enquêtes salariales qui devraient servir de bon point de départ pour vous aider à élaborer la stratégie générale de votre organisation en matière de rémunération.

Enquête

Description

Fréquence

Date initiale

Nombre de postes

Nombre de participants

Disponibilité des données

Compensation & Benefits Report (en anglais seulement)

Association of Fundraising Professionals

Données sur les caractéristiques des collecteurs de fonds (contexte, expérience et responsabilités) et portrait de l’état actuel de la profession

Annuelle

2000

7

3 204 participants à l’enquête de 2012

Membres; non-membres : 95 $

Enquête nationale sur la rémunération

Association des musées canadiens

Les données portent sur les salaires de base pour 40 postes, les tendances et les pratiques actuelles pour l’emploi, et les avantages sociaux et les prérequis.

Occasionelle, dernière enquête en 2011

2001

40

150

100 $

Association Executive Benefits and Compensation Report (en anglais seulement)

Société canadienne des directeurs d’association

Basé sur l’enquête annuelle de la SCDA auprès des DG du secteur communautaire au Canada, ce rapport est largement reconnu comme le plus complet et approfondi sur les avantages sociaux et la rémunération dans le secteur communautaire au Canada.

Annuelle

1998

4

800+

259 $ pour les non-membres

Canadian Nonprofit Sector Salary Report : An annual compensation and benefits study (en anglais seulement)

CharityVillage

Le rapport fournit une information exhaustive sur la rémunération des employés dans le secteur communautaire au Canada. Chacune de ses 134 pages offre des données précieuses sur le contexte concurrentiel pour le recrutement et la rétention des employés.

Annuelle

2011

6

16,000+

97 $

Compensation surveys (en anglais seulement)

Community Social Services Employers’ Association

Le rapport fournit une information exhaustive sur la rémunération des employés dans le secteur communautaire au Canada. Chacune de ses 134 pages offre des données précieuses sur le contexte concurrentiel pour le recrutement et la rétention des employés.

ous les deux ans

1999

En cours de révision

15 000+

Uniquement pour les membres (organisations syndiquées du secteur des services sociaux, C.-B.)

Étude nationale sur la rémunération des gestionnaires et administrateurs des OSBL du domaine des arts (mise à jour 2009)

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Données recueillies auprès de plus de 200 OSBL du domaine des arts, portant sur le salaire de base, les avantages sociaux et les prérequis, ainsi que sur plusieurs autres questions relatives aux ressources humaines.

Occasionelle, effectuée en 2003 et en 2009

2003

20

Participants en 2003 : 231

Participants en 2009 : 218

Free

Boland Survey of Not For Profit Sector Salaries and Human Resources Practices (en anglais seulement)

Peter T. Boland and Associates

Données sur les salaires et la planification RH, qui seront précieuses pour les C.A., les dirigeants et les bailleurs de fonds. Des rapports régionaux sont disponibles.

Annuelle

1997

70+

21,000 +

Disponible seulement pour les participants, tarif gradué

Training Resources for the Environmental Community (TREC) Salary and Benefits Survey (en anglais seulement)

TREC

TREC a mené auprès de ses membres 4 études sur la rémunération, et combiné les données des répondants canadiens et américains.

Tous les 2 ou 3 ans

2004

51

100+

69 $ / 199 $