HR Toolkit


La rétention de personnel

Entrevue de départ

Lorsqu’un employé quitte votre organisation, une entrevue de départ vous permettra de recueillir ses commentaires au sujet de l’organisation. Vous pourrez ainsi :

  • cerner les domaines où l’organisation se comporte de façon exemplaire;
  • cerner les domaines qui pourraient être améliorés;
  • confirmer les exigences liées au poste de l’employé : ensemble de compétences, expériences et qualités;
  • profiter des connaissances, des conseils, des contacts, etc., de l’employé;
  • connaître les raisons du départ de l’employé;
  • rester en bons termes avec l’employé.

Si votre organisation est suffisamment grande pour disposer d’un spécialiste RH, c’est cette personne qui devrait mener l’entrevue de départ; sinon, ce devrait être le superviseur de l’employé qui s’en va.

L’entrevue de départ peut consister en un entretien personnel, une conversation téléphonique ou un questionnaire à remplir (par écrit ou par voie électronique). L’entretien personnel et la conversation téléphonique sont les seuls moyens qui vous permettront de sonder les réponses reçues afin de mieux comprendre la situation. Vous pouvez mettre l’employé plus à l’aise en abordant l’entretien de façon amicale avant de passer aux questions plus sérieuses. Commencez toujours par expliquer le but de l’entrevue de départ. Toutefois, certains employés pourraient donner plus de détails et mieux exposer leurs sentiments par écrit que de vive voix.

 

Important

L’entrevue de départ est un important outil RH et tous les employés qui quittent l’organisation devraient avoir la possibilité de passer cette entrevue, mais on doit les laisser libres de participer ou non à une entrevue de départ.


Possibles questions lors de l’entrevue de départ

Voici une liste de questions qui pourraient être posées lors de l’entrevue de départ :

Motifs justifiant le départ

  • Pourquoi avez-vous décidé de quitter l’organisation?  
  • Est-ce qu’il y a quelque chose qui vous a poussé à prendre la décision de partir?
  • Y a-t-il un événement en particulier qui motive votre décision de partir?  
  • Avant de décider de partir, avez-vous discuté avec un représentant de l’organisation au sujet de ce qui vous préoccupait?  
  • Y a-t-il des personnes qui, dans l’organisation, vous ont fait subir de la discrimination, du harcèlement, ou qui ont rendu difficiles vos conditions de travail?  

 

Satisfaction au travail

  • Quel était l’aspect le plus satisfaisant de votre travail? Et quel était l’aspect le moins intéressant de votre travail?  
  • Que changeriez-vous à votre emploi?  
  • Qu’avez-vous le plus apprécié au sujet de l’organisation? Et qu’est-ce que vous avez le moins apprécié?
  • Pour améliorer notre environnement de travail, quels sont les changements que vous apporteriez?  
  • Est-ce que les tâches liées à votre travail étaient conformes à ce que espériez?
  • Lors de l’entrevue de sélection et de la séance d’orientation, est-ce qu’on vous a exposé correctement les responsabilités liées à votre emploi?
  • Est-ce que l’organisation vous a aidé à atteindre vos objectifs de carrière?  
  • Étiez-vous satisfait de votre salaire, des avantages sociaux et autres mesures incitatives?
  • Votre travail a-t-il été plus difficile à effectuer en raison de politiques ou procédures organisationnelles (ou de tout autre obstacle)?

 

Supervision et soutien

  • Croyez-vous que vous aviez les ressources et le soutien nécessaires pour bien exécuter votre travail? Si la réponse est non, quelles étaient les lacunes?  
  • Pour la plupart des employés, la qualité de la supervision est importante. Quel genre de relations aviez-vous avec votre gestionnaire? Que pourrait faire votre superviseur pour améliorer son style de gestion et ses compétences?  
  • Dans votre travail, aviez-vous des objectifs précis et saviez-vous ce qu’on attendait de vous?  
  • La formation que vous avez reçue était-elle suffisante pour vous permettre d’exécuter votre travail de manière efficace?  
  • Avez-vous reçu un soutien adéquat pour exécuter votre travail?  
  • Avez-vous reçu une rétroaction adéquate au sujet de votre rendement quotidien et du processus de planification visant à améliorer votre rendement?

 

Autre

  • Avez-vous des conseils à nous donner pour nous aider à trouver un bon candidat pour votre emploi?  
  • Vous avez une bonne expérience de l’organisation; à votre avis, quelles sont les qualités que l’on doit posséder pour réussir dans ce milieu de travail?
  • Seriez-vous prêt à travailler à nouveau pour l’organisation dans l’avenir?  
  • Est-ce que vous recommanderiez à votre famille et à vos amis d’obtenir un emploi dans l’organisation?  
  • En vous basant sur votre expérience, comment qualifieriez-vous le moral et la motivation des employés de l’organisation?   
  • Vous avez décidé de nous quitter après avoir accepté l’offre d’emploi d’une autre organisation; qu’est-ce que cette organisation avait à vous offrir de plus?  
  • Pouvons-nous faire quelque chose pour vous inciter à rester avec nous?  
  • Avez-vous d’autres commentaires?   

 

Good Practice

À l’occasion d’une entrevue personnelle, vous pourrez récupérer les objets prêtés à l’employé par l’organisation : clés, badge, équipement, etc.

Terminez l’entrevue sur une note positive. Remerciez l’employé pour ses années de service au sein de l’organisation. Dites-lui que les renseignements qu’il vous a donnés seront très utiles et souhaitez-lui bonne chance pour l’avenir.

 

Outils et modèles