HR Toolkit


La dotation

Aperçu

La dotation est le processus visant à fournir à une organisation le personnel compétent dont elle a besoin à court et à long terme.

Il est si important d’embaucher les bons candidats! Le dévouement, la motivation et la compétence des employés permettent à votre organisation de réaliser ses objectifs. Comme d’autres organisations du secteur bénévole et communautaire, vous ne pouvez pas vous permettre d’être à court de personnel. Lorsque les ressources financières sont limitées, les erreurs en matière d’embauche risquent d’entraîner un lourd fardeau financier. L’embauche de mauvais candidats constitue une piètre utilisation des ressources consacrées au recrutement et à l’orientation d’un nouvel employé, et pareille erreur est encore plus lourde de conséquences lorsque le moral des troupes s’en trouve affecté, que le milieu de travail est perturbé, voire même qu’un employé apprécié remet sa démission. Les dégâts peuvent être longs à réparer.

Cette section d’infoRH traite de la dotation : le processus permettant à une organisation de compter en tout temps sur les personnes compétentes dont elle a besoin.

Dans cette section :

 

Important

Dans la plupart des organisations, c’est le conseil d’administration qui a la responsabilité d’embaucher le (la) DG à qui il revient d’embaucher tous les autres membres du personnel (à moins que le [la] DG ne délègue cette responsabilité à un cadre). Les étapes du processus d’embauche sont décrites dans cette section d’infoRH. Accéder à la section concernant spécifiquement l’embauche du (de la) DG par le conseil d’administration.