HR Toolkit


La dotation

Jeter les bases d’un bon processus d’embauche

Le processus d’embauche débute habituellement lorsqu’il faut pourvoir un poste vacant ou créer un nouveau poste. S’il s’agit de pourvoir un poste vacant, c’est le moment tout indiqué de déterminer si ce poste aide toujours votre organisation à atteindre ses objectifs et accomplir sa mission. L’embauche d’un nouvel employé doit s’inscrire dans un plan de dotation global, établi en fonction du plan stratégique de votre organisation.

 

Élaborer votre plan de dotation

Voici quelques questions importantes que vous devez vous poser : 

  • Quels sont les postes essentiels qui doivent ou qui devront être comblés? Quelles tâches votre organisation doit-elle accomplir?
  • Quelle est la culture organisationnelle? Quel est le profil des candidats qui sauront s’adapter à cette culture?
  • Quels sont les postes qui ne requièrent que peu d’expérience (voire aucune) et que vous pourriez offrir à de jeunes candidats inexpérimentés?
  • Est-ce qu’une autre organisation pourrait vous aider à pourvoir des postes en détachant ou affectant chez vous des membres de son personnel?
  • Ces postes devraient-ils être permanents, temporaires, à temps plein, à temps partiel, ou conviendraient-ils à des contractuels?

 

Politiques et procédures connexes  

Les politiques RH dont s’est dotée une organisation orientent le processus d’intégration d’un nouvel employé. Bien définies et mises à jour, des politiques en matière de recrutement et de dotation simplifient le processus d’embauche et permettent de gagner du temps. Des politiques concernant la période d’essai, l’orientation des employés, la santé et la sécurité au travail, la formation et le développement (pour n’en nommer que quelques-unes) exposent les attentes de la direction à l’endroit des employés et celles des employés à l’endroit de la direction. Les politiques RH sont de plus une excellente source d’information pour les nouveaux employés.

Consulter la section d’infoRH consacrée aux politiques et procédures RH.

 

Important

Tous les aspects du processus d’embauche doivent respecter les lois sur les droits de la personne.

 

Prochaine section : Descriptions d'emploi