HR Toolkit


Rémunération et avantages sociaux

Qu'est-ce que la rémunération?

On peut définir la rémunération globale comme l’ensemble des compensations pécuniaires et des avantages que reçoivent les employés en contrepartie de leur travail :

  • La rémunération directe constitue la paie reçue à intervalles réguliers à titre de traitements, salaires, primes et commissions.
  • La rémunération indirecte comprend toutes les compensations pécuniaires qui ne sont pas incluses dans la rémunération directe et qui sont réputées faire partie du contrat social liant l’employeur et l’employé (avantages sociaux : congés payés, assurances, régimes de retraite, formation et services à l’employé).
  • Les avantages non pécuniaires font référence à des facteurs tels que le parcours de carrière et les perspectives d’avancement, les possibilités de reconnaissance, l’environnement et les conditions de travail.

Généralement, les employés prêtent surtout attention à la rémunération directe lorsqu’ils examinent leur rémunération; toutefois, selon la revue McKinsey Quarterly, s’ils sont relativement satisfaits de leur salaire, ce sont les avantages non pécuniaires qui contribuent le plus efficacement à leur engagement à long terme.

Exemples de rémunération directe et indirecte vs avantages non pécuniaires :

 

defining-compensation-fr

 

Prochaine section : Respect de la législation