HR Toolkit


Un milieu de travail convivial

Série d’études de cas sur les RH en milieu communautaire

Tout au long de 2008 et 2009, cette série novatrice vous présentera des organisations qui ont adopté une approche originale pour combler un besoin ou relever un enjeu spécifique aux ressources humaines. Chaque étude de cas comprend un article de fond et une vidéo où sont présentés des entrevues et des témoignages de personnes travaillant au sein d’une même organisation.

 

Étude de cas no. 1 — La Coalition noire pour la prévention du sida (Black CAP)

Black-CAP Logo

Pas assez de personnel et une charge de travail excessive. Des occasions ratées pour la croissance. Manque de temps pour une bonne gestion du personnel ET pour l’établissement de relations de financement, la planification et les responsabilités liées à la direction.


Ce refrain vous est familier? On pourrait retrouver les mêmes symptômes dans bon nombre d’organismes sans but lucratif. Nous vous présentons une organisation qui a relevé avec succès ce défi en élaborant un système de gestion RH axé sur la planification, les accommodements, le développement et le soutien. Plus »

Étude de cas no. 2 — Santropol Roulant

Santropol Roulant Logo

Santropol Roulant est une popote roulante intergénérationnelle fondée en 1995 et dirigée par des jeunes à Montréal. Pour cet organisme, la nourriture est un moyen de combattre l’isolement social et économique tout en unissant les générations pour ainsi renforcer la communauté locale. Plus »

Étude de cas no. 3 — Grands Frères Grandes Sœurs de la région d’Edmonton

 

Ces dernières années, GFGSE a dû faire face à une demande accrue pour ses services et s’est donc efforcé de renforcer sa capacité de répondre aux nouveaux besoins de la collectivité et de ses clients. De 2004 à 2007, le nombre des enfants desservis par l’organisme a doublé, et on s’attend à ce que ce nombre double encore d’ici 2013. Et, de façon surprenante, cette croissance a été possible sans qu’on doive doubler le personnel ou surcharger les ressources existantes. Plus »

Étude de cas no. 4 — Phoenix Youth Programs

Phoenix Youth Programs

Ces dernières années, GFGSE a dû faire face à une demande accrue pour ses services et s’est donc efforcé de renforcer sa capacité de répondre aux nouveaux besoins de la collectivité et de ses clients. De 2004 à 2007, le nombre des enfants desservis par l’organisme a doublé, et on s’attend à ce que ce nombre double encore d’ici 2013. Et, de façon surprenante, cette croissance a été possible sans qu’on doive doubler le personnel ou surcharger les ressources existantes. Plus »