Améliorer l'IMT pour le secteur

Recherche, dialogue et stratégie

« Avez-vous des données sur…? » – voilà ce que l’on ne cesse d’entendre bien souvent de la part d’employeurs. « On a besoin de plus de données sur… », se lamentent de leur côté les chercheurs et autres personnes qui cherchent à comprendre et à régler les problèmes touchant la main-d’œuvre. La recherche de moyens qui permettraient de trouver des solutions aux problèmes en matière de recrutement et de maintien en poste en arrivent inévitablement à la conclusion selon laquelle il faut davantage de données qui viendront faire travailler des individus dans le secteur et les aideront à choisir leur carrière.

Information sur le marché du travail pour le secteur communautaire : Investir pour l’avenir
C’est seulement lorsque l’offre et la demande de main-d’oeuvre sont comprises qu’elles peuvent être utilisées efficacement pour mieux prédire les changements au sein de la société et pour y répondre.
Élaborer l’information sur le marché du travail pour le secteur communautaire — Rapport final
Les organisations communautaires ont besoin d’une bonne information sur le marché du travail, entre autres afin de pouvoir déterminer les exigences des postes du secteur en matière de compétences et de scolarité, identifier et attirer les travailleurs potentiels, pourvoir les postes vacants et planifier pour l’avenir.

 

Accroître l’information sur le marché du travail pour le secteur communautaire
Bien qu’il s’avère souvent difficile de trouver de l’IMT sur les organisations communautaires dans les enquêtes auprès des entreprises et les enquêtes sur la population active, le Système de comptabilité nationale du Canada fournit des données sur ces institutions. Le présent rapport offre un aperçu de ces données ainsi que des recommandations pour accroître le développement des données, en se fondant sur les constatations du projet d’IMT mené par le Conseil RH et sur les discussions d’un groupe d’intervenants.