Un nouveau dialogue national pour relever les enjeux relatifs à la main-d’œuvre du secteur communautaire

Aperçu

En 2005, le ConseilRH pour le secteur communautaire (ConseilRH) a piloté à l’échelle nationale les efforts en vue de relever les enjeux liés aux ressources humaines et à la gestion. Financé par l’entremise du Programme des conseils sectoriels (PCS) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), le ConseilRH a sensibilisé aux enjeux touchant la main-d’œuvre du secteur communautaire, tout en étant un centre du savoir afin de soutenir le marché du travail, et en agissant comme catalyseur pour le secteur communautaire en rassemblant les gens et en diffusant de l’information et des idées en vue de mener une action concertée.

Au printemps2013, en raison des changements apportés au Programme des conseils sectoriels de RHDCC, le ConseilRH a cessé ses activités. On s’est efforcé de trouver un endroit où conserver le travail du ConseilRH. En tant que sympathisant de longue date et acteur clé dans la création du ConseilRH, Fondations communautaires du Canada (FCC) a saisi l’occasion de protéger une ressource utilisée par de très nombreuses organisations communautaires canadiennes, et de relancer le dialogue au sujet des priorités concernant la main-d’œuvre du secteur.

Activités du projet

Pour faciliter la transition ainsi que le dialogue, la Fondation Trillium de l’Ontario a consenti à soutenir un projet de deux ans (avril2013 à mars2015) qui s’articulera autour de ces principaux axes de travail:

  • Intégrer et sauvegarder les actifs du ConseilRH (c.-à-d., conseilrh.ca) au sein de FCC, en veillant à ce qu’ils demeurent disponibles pour le secteur communautaire et à ce qu’ils soient mis à jour au besoin. On s’emploiera particulièrement à soutenir la plateforme de recherche sur le marché du travail;
  • Mener un dialogue national afin de cocréer une vision en ce qui a trait à la mobilisation du capital humain dans le secteur communautaire pour l’avenir;
  • Développer une plateforme de leadership partagé qui permettra de réaliser cette vision de façon durable;
  • Communiquer avec le secteur et susciter sa participation pour le travail à effectuer dans le cadre de ce projet.

Pour en savoir davantage, communiquez avec Tanara Ferguson à tferguson@cfc-fcc.ca.

Ce travail fait partie de l’initiative conseilrh.ca de FCC.