Engagement des organisations sous-sectorielles du secteur communautaire

Contexte

Le secteur communautaire est vaste et diversifié, et il comprend bon nombre de sous-secteurs. Un des défis majeurs à relever pour tenter de répondre aux enjeux RH à l'échelle du secteur est le manque de capacité organisationnelle pour planifier et mener une action concertée, fondée sur les priorités communes tant à l'intérieur d'un sous-secteur qu'entre les différents sous-secteurs.

Il existe une grande variété d'organisations-cadres représentant les sous-secteurs au niveau régional, provincial et communautaire, mais ces organisations n'ont pas fait beaucoup de tentatives pour se regrouper afin d'analyser les enjeux et travailler de façon concertée pour trouver des solutions appropriées. Le Conseil RH est le premier organisme national créé spécifiquement pour mobiliser tout le secteur, de façon soutenue, autour des enjeux concernant les emplois rémunérés, enjeux qui sont une source de préoccupation commune.

 

Objectifs

Ce projet a rassemblé des décideurs des organisations-cadres sous-sectorielles afin de leur permettre de partager leurs connaissances et leur expérience et de chercher des façons pratiques d'aborder les priorités stratégiques RH selon les perspectives des différents sous-secteurs. De plus, le projet a aidé le Conseil RH à remplir son mandat en lui donnant des indications et des orientations quant à ses priorités stratégiques et ses approches opérationnelles pour tout le secteur.

Le Conseil RH a planifié, organisé et tenu un Forum national afin de rassembler jusqu'à 80 leaders et décideurs des organisations-cadres sous-sectorielles du secteur bénévole et communautaire.

Le Forum proposé est un outil efficace pour accroître la sensibilisation aux enjeux RH auxquels fait face tout le secteur, cerner les enjeux relatifs au marché du travail et les lacunes sur le plan des compétences qui sont spécifiques aux sous-secteurs, et faciliter la collaboration entre les organisations-cadres sous-sectorielles afin qu'elles puissent ensemble s'attaquer à leurs communs besoins RH et établir des priorités pour passer à l'action.

 

Résultats

Voici quelques volets importants du projet : la constitution d'un comité consultatif national composé de représentants d'organisations-cadres sous-sectorielles stratégiquement sélectionnées, la tenue du Forum RH, et la production d'un rapport comprenant un plan d'action pour le travail à poursuivre par le Conseil RH en vue de promouvoir, entre les organisations-cadres sous-sectorielles et à l'intérieur de ces organisations, la collaboration sur des enjeux RH.

Les résultats importants du projet comprennent une capacité accrue du Conseil RH à travailler en collaboration avec les organisations-cadres sous-sectorielles, une planification plus efficace du conseil d'administration du Conseil RH qui tiendra compte des indications et de l'orientation données au Forum RH, et une plus grande collaboration - entre les organisations-cadres sous-sectorielles et à l'intérieur de ces organisations, et entre ces organisations et le Conseil RH - pour relever les défis RH et les enjeux touchant la main-d'oeuvre.

Les fruits de ce projet auront un impact positif sur un secteur vaste et diversifié dont les composantes commencent à peine à reconnaître leurs points communs et leurs capacités d'agir de façon concertée. La stratégie pour l'engagement des organisations sous-sectorielles aura des retombées directes et mesurables pour des organismes spécifiques et les organisations sous-sectorielles, mais de plus - ce qui est tout aussi important - elle sera le départ d'un vaste processus de changement et de développement pour tout le secteur grâce aux nouveaux rapports de collaboration et aux capacités mises en commun pour le développement RH.

 

Résultats actuels

Sommet -

Sommet sur la main-d’œuvre communautaire - Résumé

Le Sommet sur la main-d’œuvre communautaire au Canada (le Sommet), tenu les 3 et 4 novembre 2008, a permis un échange national au sujet de l’atout le plus précieux de notre secteur : les personnes qui le composent.


HR Council Podcast

Baladodiffusions
du Conseil RH

Janet Fleming - UK Workforce Hub


Janet Fleming, chef de l'organisation « UK Workforce Hub », décrit l'état du secteur communautaire au Royaume-Uni et discute des défis et des solutions de main-d'oeuvre avec les participants du Sommet. [36 minutes - en anglais seulement]

Formats: [M4A - iTunes]  [MP3 - universal]

Presentation Icon

Diapositives

Ron Saunders - Les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques


Dans sa présentation aux participants du Sommet, Saunders a indiqué que le ralentissement de la croissance de la population active aura pour effet de stimuler la concurrence entre les organismes en vue d’attirer des travailleurs qualifiés.

Diapositives de la présentation des RCRPP (PDF)

 

Pour en savoir davantage au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec info@conseilrh.ca