HR Standards


Normes de gestion RH

À propos des normes

Les Normes de gestion RH (les Normes) ont été élaborées par le Conseil RH afin d’inspirer et de soutenir les membres des conseils d’administration, les gestionnaires et les employés à élaborer des politiques et des pratiques efficaces en matière de gestion RH.

Dans cette section:

Principes

Parties intéressées

Terminologie

Comment ont été élaborées les Normes

Membres du comité consultatif

Avertissement

 

Principes

Les principes suivants, qui sont à la base du cadre général et des buts des Normes, ont guidé l’élaboration des normes spécifiques :


Renforcer la nécessité de respecter les exigences légales. Le respect des lois qui s’appliquent est le seuil minimal absolu que doivent satisfaire les organisations. Les Normes renforcent la nécessité de se conformer aux exigences légales et expliquent aussi pourquoi les organisations devraient dépasser ce seuil minimal.


Soutenir les approches permettant de travailler avec le personnel de façon active et positive. Plutôt que d’offrir aux gestionnaires des solutions pour résoudre les problèmes continuels, les Normes présentent de l’information pour
l’établissement de processus et de pratiques qui encouragent et soutiennent le personnel dans son travail actuel et futur.

Contribuer à un milieu de travail juste et équitable. Les Normes permettent de définir des processus clairs, connus et appliqués de façon uniforme afin que soient exposées et promues les attentes relatives au rendement et aux relations qui sont nécessaires pour favoriser un milieu de travail efficace.


Assurer l’incorporation aux autres normes qui soutiennent l’excellence organisationnelle en ce qui a trait à la gouvernance et à la responsabilité.
Les pratiques de gestion RH ne sont pas un volet à part; elles font partie intégrante de l’approche globale de l’organisation dans ses interactions avec le public, les organismes de financement, les bénévoles et les autres organisations. Les Normes de gestion RH doivent être incorporées aux autres normes concernant, par exemple, la bonne gouvernance, le code d’éthique relatif à la collecte de fonds, et la responsabilité
financière.


Servir de base pour l’apprentissage personnel et l’amélioration organisationnelle. Les Normes aident les organisations à cerner les domaines
qu’il faut améliorer et établissent clairement les rapports entre le rendement des membres du personnel et les résultats organisationnels.

Offrir des outils pour accroître l’efficacité organisationnelle. En mettant en oeuvre les Normes, les organisations démontrent leur engagement à atteindre l’excellence ainsi qu’à allouer des ressources en vue de renforcer et maintenir les
capacités, et de réaliser leur mandat.

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Parties intéressées

Voici les parties intéressées qui peuvent tirer profit des Normes :

Les organisations pourront évaluer leurs politiques et leurs pratiques actuelles de gestion RH, en cerner les lacunes et développer des solutions pour corriger ces lacunes.


Les membres de la direction pourront savoir si leurs compétences et connaissances sont suffisantes ou non pour mettre en oeuvre d’efficaces politiques et pratiques de gestion RH.


Les conseils d’administration y trouveront des indications claires au sujet de leur rôle dans ce domaine crucial, de même que les critères permettant de s’assurer que les politiques et les pratiques de gestion RH de l’organisation sont mises en œuvre de façon pleine et entière, et de manière efficace.

Les employés actuels et futurs seront en mesure d’évaluer dans quelle mesure l’organisation soutient leur travail et leur carrière.

Les donateurs et les organismes de financement pourront déterminer quelles sont les organisations qui disposent d’efficaces politiques et pratiques de gestion RH, et aider les organisations à élaborer et à mettre en oeuvre d’efficaces politiques et pratiques de gestion RH.


Les organisations partenaires seront en mesure d’évaluer la durabilité et l’efficacité de leurs partenaires.


Les organisations qui offrent des activités de renforcement des capacités aux organisations communautaires pourront les aider à mettre en œuvre d’efficaces politiques et pratiques de gestion RH.

Le public et la collectivité y trouveront des renseignements pour comprendre comment une organisation communautaire travaille avec son personnel pour atteindre des résultats.

 

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Terminologie

Personnel ou employés
Termes génériques utilisés dans ce document pour désigner tout le personnel rémunéré d’une organisation (à temps plein, à temps partiel, contractuel, salarié ou payé à l’heure), y compris tout le personnel de gestion. Ce terme ne comprend pas les personnes qui œuvrent au sein de l’organisation à titre de bénévoles.

Autorité dirigeante
L’organisme officiel qui détient sur l’organisation  la plus haute autorité. Dans la plupart des cas, il s’agit du conseil d’administration de l’entité juridique, ou d’un comité de direction composé de bénévoles, de qui relève le membre du personnel le plus haut placé.

Membre du personnel le plus haut placé
L’employé rémunéré dont le rang est le plus élevé au sein de l’organisation, de qui relèvent tous les autres employés (directement ou indirectement), et qui relève de la direction. Il s’agit généralement d’un DG ou d’un PDG.

Poste
Rôle ou emploi exercé par un « employé ».

 

 

Comment ont été élaborées les Normes


En 2008, le Conseil RH a constitué un comité consultatif formé de personnes de différentes régions du Canada et qui fournissent des services de gestion RH aux organisations du secteur. Avec l’aide d’un consultant, le comité consultatif a étudié les documents de recherche définissant les caractéristiques et les structures clés des ensembles de normes pertinents, tant au Canada qu’aux États-Unis. Cette recherche a permis d’établir un cadre pour entreprendre l’élaboration d’une série de normes de gestion RH.

Après la préparation d’une première ébauche des Normes, trois séances de validation ont été tenues à Toronto, Regina et Halifax afin de recueillir les réactions de 37 personnes représentant diverses organisations. À la lumière de ces réactions, les Normes de gestion RH ont été révisées et le comité consultatif s’est réuni pour étudier les normes révisées et émettre ses derniers commentaires.

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Membres du comité consultatif

 

Sue Armstrong
Directrice des ressources humaines
Centre Pearson pour le maintien de la paix

Bill Palamar
Directeur, Services RH
Scouts Canada

Eldon Emerson
Gestionnaire des initiatives RH
Fondation Muttart

Bibi Patel
Vice-présidente
Fondation communautaire d’Ottawa

Isha Khan
Director, Organization Development & Legal Counsel
United Way Winnipeg

Yves Savoie
PDG
Société canadienne de la sclérose en plaques

Suzanne Lawson
Consultante organisationnelle

Katherine van Kooy
PDG
Calgary Chamber of Voluntary Organizations
Don McCreesh
Président, Imagine Canada
Président, The Garnet Group Inc.
 

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Avertissement

Le contenu de cette ressource est présenté à titre informatif seulement. Le Conseil RH décline toute responsabilité quant aux inexactitudes, omissions ou énoncés de ce document. Le Conseil RH ne peut en aucun cas être tenu responsable des pertes, dommages ou inconvénients pouvant résulter de l?utilisation de cette information.

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