HR Standards


Normes de gestion RH

Le recrutement de personnel qualifié

Le recrutement de candidats pour les postes à pourvoir est la plus importante fonction de gestion RH, que ces personnes fassent déjà partie ou non de l’organisation. Un personnel engagé, motivé et qualifié aidera l’organisation à réaliser sa mission et ses objectifs. Le processus de recrutement débute par la définition de l’emploi, la recherche de candidats qualifiés, la sélection de la meilleure personne pour ce poste, et enfin l’orientation de cette personne pour son travail, ainsi que pour l’organisation (s’il s’agit d’une personne qui ne fait pas déjà partie de l’organisation).

Lorsqu’une organisation embauche un employé, ou qu’elle lui accorde une promotion ou un transfert, elle s’engage envers lui. Aussi, elle est obligée de s’assurer qu’on offre à l’employé toutes les chances raisonnables pour qu’il puisse exécuter son travail de façon satisfaisante. L’objectif est de sélectionner, de recruter et d’orienter au sein de l’organisation la personne la plus qualifiée pour ce poste.

 

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2.1 Il existe une description d’emploi approuvée pour tous les postes.

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2.2 Le recrutement s’effectue selon un processus objectif et constant.

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2.3 Les critères de sélection du candidat approprié sont établis et consignés.

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2.4 Toutes les personnes qui ne font pas partie de l’organisation et à qui on offre un poste signent une lettre de proposition d’emploi qui précise les conditions d’emploi convenues entre le candidat et l’organisation.