HR Standards


Normes de gestion RH

La planification RH

Un plan RH est un carnet de route qui décrit comment une organisation, en considérant ses plans stratégiques, satisfera à ses besoins actuels et futurs en matière de RH. La planification RH est un élément essentiel pour assurer la réussite de l’organisation et peut être mise en œuvre dans le cadre de politiques de gestion RH qui se basent sur ces Normes.

La planification RH est un processus systématique de révision et de prévision des besoins RH afin de s’assurer qu’on disposera d’un nombre suffisant d’employés et de bénévoles détenant les compétences requises lorsqu’on en aura besoin. La planification RH peut consister en un processus officiel ou non officiel; cet élément est souvent mentionné dans les budgets annuels, dans les documents relatifs à la planification stratégique, dans les propositions ou contrats de financement, etc., qui désignent les postes nécessaires pour la réalisation du travail de l’organisation et qui indiquent comment seront défrayés les coûts pour maintenir ces postes.
 
La planification RH devrait aussi tenir compte de la façon dont les orientations et les activités en matière de gestion RH sont définies, afin que non seulement elles contribuent à l’efficacité de l’organisation, mais qu’elles favorisent l’évolution future de l’organisation. La gestion RH, qui doit constituer un élément stratégique pour l’avenir de l’organisation, examine les projets de loi à l’étude, les pénuries de main-d’œuvre et les conditions économiques qui touchent la main-d’œuvre future de l’organisation, et trouve les moyens de relever les défis connexes.

 

Télécharger ce Norme en PDF

 

-

6.1 L’organisation dispose d’un processus pour réviser régulièrement ses besoins en dotation.

-

6.2 Des plans de remplacement sont documentés en prévision des congés des employés clés.

-

6.3 Les postes clés de l’organisation sont définis et des plans de relève sont établis.