HR Standards


Normes de gestion RH

Mise en œuvre des Normes

Il n’est pas réaliste de croire que les organisations peuvent immédiatement définir toutes leurs normes de gestion RH — ce n’est pas ce qu’elles doivent faire. Les Normes ont été élaborées pour aider les organisations communautaires à améliorer à long terme leurs processus généraux de gestion RH. Les organisations devront décider de quelle façon elles peuvent définir les normes, étant donné leurs activités actuelles et leurs ressources.

L’auto-évaluation est présenté pour aider les organisations à cerner les normes de gestion RH qu’elles respectent déjà et à déterminer les lacunes.

Pour aider les organisations à définir et à maintenir leurs normes de gestion RH, on suggère de suivre ces étapes :


1. Déterminez les personnes qui doivent prendre part à l’évaluation des politiques et des pratiques existantes, ainsi qu’à l’élaboration de plans pour combler les écarts entre la situation actuelle et les Normes.


Typiquement, des cadres supérieurs de l’organisation (dans les petites organisations, tout le personnel), de même que des membres de l’autorité dirigeante de l’organisation, pourraient participer à cet exercice.


L’objectif est de sensibiliser à l’importance des politiques et des pratiques de gestion RH, et à la façon dont les Normes peuvent aider l’organisation à établir des politiques appropriées. Les gens seront ainsi conscients des changements apportés aux politiques et pratiques de gestion RH, et ils prêteront leur concours pendant le processus de mise en œuvre.


2. Évaluez les politiques et pratiques actuelles de l’organisation en les comparant aux Normes.


Examinez les politiques et pratiques actuelles de gestion RH en les comparant aux Normes afin de cerner les lacunes. Notez les normes qui sont essentielles aux activités actuelles de l’organisation. Par exemple, si l’organisation connaît une période de croissance et embauche du personnel supplémentaire, l’accent pourrait être mis sur les normes du Thème 2 – Le recrutement de personnel qualifié.

L'auto-évaluation peut indiquer où se situent les lacunes des politiques et pratiques de gestion RH de l’organisation.


3. Élaborez un plan annuel ciblant les normes que l’organisation prévoit mettre en œuvre.

Par exemple, si l’organisation ne dispose pas présentement de descriptions d’emploi pour les postes, il peut être réaliste de s’en tenir uniquement à l’application de la norme concernant les descriptions d’emploi. Toutefois, si l’organisation dispose de descriptions d’emploi, mais que celles-ci n’ont pas été révisées récemment, cette norme, ainsi que d’autres, pourrait constituer l’objectif.

En élaborant le plan de mise en œuvre, assurez-vous de prévoir le temps et les ressources nécessaires pour développer les compétences du personnel qui verra à l’application de la norme; p. ex., le personnel peut avoir besoin de formation pour la rédaction des descriptions d’emploi. Après avoir réalisé les objectifs de ce plan, élaborez un nouveau plan en ciblant d’autres normes à définir.


4. Faites savoir aux parties intéressées l’engagement qu’a pris votre organisation d’élaborer des normes.


L’objectif visé par la mise en œuvre de normes professionnelles est de soutenir le développement d’organisations efficaces. En informant les parties intéressées que vous vous êtes engagé à élaborer des normes, vous manifestez votre détermination à réaliser cet objectif.


Rédigez des messages clairs qui exposent les répercussions des normes sur votre organisation, les changements apportés et les raisons pour lesquelles vous désirez élaborer ces normes.


Les parties intéressées peuvent comprendre le personnel de votre organisation, le conseil d’administration, les donateurs, les organismes de financement, les organisations partenaires, les clients et la collectivité en général. N’oubliez pas qu’il vous faudra peut-être adapter votre message en fonction des personnes auxquelles vous vous adressez.